Recrudescence des arnaques par voie postale, soyez vigilant.
Recrudescence des arnaques par voie postale, soyez vigilant.
Devant une recrudescence des arnaques par voie postale, nous souhaitons vous mettre en garde contre ces spams papiers qui peuvent d'apparence avoir plus de légitimité qu'un simple courriel.
Ayant au premier coup d’œil un caractère officiel avec la mise en place d'un logo, une charte, il propose au premier abord un service apparemment gratuit, ou une demande de vérification des données. Joint à ce courrier, se trouve la plupart du temps une fiche de vos données personnelles à compléter et à renvoyer pour valider le présent service. C'est en réalité un véritable bon de commande.
Ces courriers sont souvent assimilés à des entreprises de référencement proposant un annuaire en ligne. Nous même, chez DBM Technologies, nous avons reçu un courrier de ce type avec pour enseigne LeGuideJaune.fr (référence aux pages jaunes). Ce courrier nous invitait à vérifier nos données et à les renvoyer pour faire parti de leur annuaire en ligne. En prenant le temps de lire le texte d'explication, nous découvrons que le tarif appliqué pour cette prestation est de 28€90 HT par mois et la durée du contrat est de 24 mois. Nous n'avons pas donné suite à ce courrier.
Participant à des salons, nous avons également été sollicité par des organismes qui reprennent le nom de l'événement pour semer l’ambiguïté. Nous sommes alors averti de l'arnaque par la société organisatrice de l'événement.
Pour prévenir des éventuelles arnaques et pour plus de vigilance, prenez le temps de lire ces courriers avant toute réponse. N'hésitez pas à vous renseigner avant sur les enseignes. Peut-être que l'arnaque a déjà été référencée sur Internet.