Les plate-formes de formation en ligne ouvert à tous, connues sous l’appellation MOOC, permettent aux enseignes de communiquer sur leur expertise.
Les plate-formes de formation en ligne ouvert à tous, connues sous l’appellation MOOC, permettent aux enseignes de communiquer sur leur expertise.
Les MOOC (massive open online course), ou encore FLOT (formation en ligne ouverte à tous), ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif), sont des plate-formes de formations en ligne accessibles à un large public.
L'accès à ces plate-formes par un grand nombre de participants dispersés géographiquement permet un nouveau type de formation. Les apprenants, les enseignements communiquent uniquement à travers la plate-forme. Celle-ci met à disposition les ressources nécessaires pour les cours publiés (documents à consulter, parcours pédagogiques etc.) et des outils pour échanger (forum, chat, e-mail, wiki).
Il est désormais possible pour les sociétés d'utiliser les MOOC pour communiquer sur leur expertise et leur domaine d'activité. Mettre à disposition des cours permet de confirmer ses connaissances dans son domaine de compétences, et d'apporter un nouveau regard aux utilisateurs sur sa société. Il est bien entendu déconseillé d'avoir un discours trop commercial dans le contenu des cours au risque de faire fuir les utilisateurs qui recherchent souvent des comparaisons, des éléments de réponses à certaines situations.
L'exemple de la plate-forme de la GMF « J'assure en MOOC » montre ce qui est possible de faire pour créer une communauté autour de sa société.
Il existe des logiciels libres qui permettent de mettre en place des MOOC, comme Claroline et Chamilo.
Chamilo est une plate-forme facile à prendre en main, que nous avons déjà expérimenté pour certains de nos projets. D'ailleurs, notre partenaire Open Go utilise cette solution pour proposer ces formations sur LibreOffice.
Ressources :
Le journal du net : la coédition nouveau modèle économique des MOOC.