Changer de logiciel de bureautique demande un accompagnement et une conduite du changement adaptée.
Changer de logiciel de bureautique demande un accompagnement et une conduite du changement adaptée.
Pour des raisons souvent financières, des entreprises souhaitent migrer leur parc bureautique vers le logiciel libre LibreOffice. Pour la plupart, leur logiciel installé, Microsoft Office, est devenu obsolète, et il est trop onéreux d'acheter la licence de la nouvelle version pour chaque poste utilisateur. LibreOffice est aujourd'hui une alternative fiable comme solution bureautique pour les professionnels et répond le plus souvent aux besoins fonctionnels des utilisateurs.
L'économie faite par le non achat des licences Microsoft peut être allouée à l'accompagnement et aux formations dans le déroulement du projet de migration. Une étude préalable sur les habitudes et les fonctions utilisées peut être nécessaire pour préparer et orienter les formations. Cela peut se traduire par la réalisation d'un questionnaire. Les formations seront ainsi adaptées et personnalisées à des groupes de personnes.
La migration vers LibreOffice se fait progressivement avec en amont les formations afin d'attiser la curiosité sur l'outil et l'acceptation du changement. Il n'est pas nécessaire de désinstaller tout de suite l'ancien logiciel : une phase de transition avec les deux outils peut permettre de comparer et de modifier les documents au rythme de chacun.
Le déploiement terminé, un support doit être mis en place pour aider les utilisateurs dans la prise en main du logiciel au quotidien. Le support se fait par téléphone et à l'aide d'un outil de gestion de tickets. Celui-ci apporte une plus-value dans la gestion des demandes grâce à un système de priorité et de classification.
Une migration vers LibreOffice peut prendre plusieurs années. Vous pouvez lire un retour d'expérience de la ville de Nantes métropole ici, et la ville de Fontaine ici.