La période de fin d'année est une période propice aux arnaques e-mails et courriers.
La période de fin d'année est une période propice aux arnaques e-mails et courriers.
Nous vous invitons à redoubler de vigilance concernant les e-mails ainsi que les courriers. Il n'est pas rare en cette période de fin d'année de voir les arnaques se multiplier.
Nous avons d'ailleurs reçu dernièrement une arnaque papier avec pour objet référencement national, achats publics, avec une mise en forme proche de celle des impôts.
Les arnaques reçues sous forme de courrier papier ne sont pas si différentes que les pourriels. L'objectif étant de se montrer légitime aux yeux des destinataires en usurpant l'identité d'une enseigne ou d'une institution, et en apportant un discours crédible.
Les arnaques courriers sont souvent des formulaires à renvoyer avec un paiement pour souscrire à une offre ou service. C'est le cas pour le courrier que nous avons reçu : le courrier nous indique qu'il faut remplir un formulaire afin d'être présent dans un référencement national concernant les achats publics. Et bien sûr, ce service n'est pas gratuit : le coût annuel de traitement annoncé est 1050 € HT. Le courrier renvoi vers un site web achatspublics.fr qui ne correspond en rien au site habituel des services publics.
Nos conseils : regarder les détails et en cas de doute contacter l'entreprise ou l'institution concernée.