Ce trimestre, GMAIL a revu sa politique DMARC, charte technique de sécurité des e-mails, en la durcissant. Cette mesure peut impacter certaines utilisations de votre boîte de messagerie GMAIL.
Ce trimestre, GMAIL a revu sa politique DMARC, charte technique de sécurité des e-mails, en la durcissant. Cette mesure peut impacter certaines utilisations de votre boîte de messagerie GMAIL.
Qu'est ce la DMARC ?
La DMARC, Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance, regroupe un certain nombre de consignes concernant les solutions d'authentification des e-mails. Cela correspond à la mise en place de règles de sécurité dans le but de limiter le nombre de SPAM et de phishing. GMAIL l'avait mis en place en autorisant les utilisateurs à envoyer des e-mails par le SMTP de leur fournisseur d'accès.
Quelles sont les impacts ?
Cette année, GMAIL a décidé de changer sa politique et de durcir les paramètres du DMARC. Ce qui implique que l'envoi d'e-mails à partir d'une autre plate-forme que gmail.com risque de ne plus fonctionner et de nécessiter des configurations supplémentaires. Par conséquent, vous êtes concernés si vous utilisez votre compte GMAIL avec une plate-forme e-mailing, ou avec un client de messagerie, ou que vous avez paramétré le formulaire de votre site pour envoyer des réponses automatiques.
Comment y remédier ?
Mettre en place les configurations nécessaires sur le SMTP du service.
OU
Lorsqu'on est un professionnel, il est conseillé d'avoir une adresse e-mail avec son propre nom de domaine et d'avoir à disposition une solution d'e-mailing pour faire de l'envoi de masse. Pour contourner les nouvelles normes de GMAIL, vous pouvez mettre en place des e-mails personnalisés comme contact@masociete.com. Cette solution apporte différents bénéfices : le contrôle de vos données d'entreprise, la déclinaison d'e-mails avec le même nom de domaine, la personnalisation des filtres anti-spam.
Source : fredzone.org