Les plate-formes e-commerce sont devenues aujourd'hui une solution incontournable pour élargir ses ventes et proposer de nouveaux services.
Les plate-formes e-commerce sont devenues aujourd'hui une solution incontournable pour élargir ses ventes et proposer de nouveaux services.
De nombreuses possibilités permettent d'aboutir à une interface e-commerce. Le monde de l'Open Source et du logiciel libre propose différents outils notamment les CMS Magento, Prestashop et Drupal Commerce. Ces derniers sont des références dans ce domaine et ont été mis en place sur de nombreux sites.
Pourquoi et comment utiliser ces solutions Open Source ?
Utiliser une solution Open Source offre de prime abord un avantage économique. Ces programmes proposent une liste de fonctionnalités très exhaustives et conviennent très bien à un projet classique d'e-commerce. Cela évite de réaliser un développement spécifique.
D'autre part, le code source étant accessible, de nombreux prestataires, intégrateurs de solutions peuvent proposer ce service et apporter des modifications si besoin. Les données ne sont pas emprisonnées et peuvent être récupérées pour une maintenance informatique. L'e-commerçant bénéficie des corrections et des mises à jour de la plate-forme.
La forte communauté autour de ces logiciels permet d'apporter des éléments de modification et d'évolution afin d'en faire profiter l'ensemble des utilisateurs. Des extensions, payantes ou gratuites, sont également mises à disposition pour personnaliser la plate-forme pour des besoins précis.
Pour utiliser ces plate-formes, vous pouvez les télécharger en ligne, les installer et les configurer dans votre infrastructure, ou passer par un prestataire externe pour vous conseiller et suivre votre projet.