Vous recevez de nombreuses factures liées aux différents outils informatiques de votre entreprise sans comprendre à quoi cela correspond. Nous allons vous aider à y voir plus claire.
Vous recevez de nombreuses factures liées aux différents outils informatiques de votre entreprise sans comprendre à quoi cela correspond. Nous allons vous aider à y voir plus claire.
Vous avez souscrit à plusieurs services en ligne, puis vous hébergez également d'autres applications sur un serveur dédié etc. Nous allons vous aider à comprendre le détail des factures de l'ensemble des prestations.
Tout d'abord, il faut distinguer trois métiers différents : l'hébergeur, l'administrateur système, et l'intégrateur ou développeur de solutions applicatives. Ces trois grand pôles peuvent être assurés par trois entreprises différentes ou par une seule et même entreprise. C'est le cas, par exemple, pour DBM Technologies qui possède les compétences en interne pour répondre aux différents besoins.
Un hébergeur met à disposition un serveur dédié ou mutualisé, lieu de stockage de vos applications. La facture comprend souvent le matériel mis à disposition, les mesures de sécurité mises en place, l'électricité utilisé et les connexions Internet.
Pour faire fonctionner vos applications sur votre hébergement, il est nécessaire de mettre en place un intermédiaire (ou plusieurs) : un système d'exploitation, comme Linux, qui permet de faire le lien entre la machine et le service souhaité. Celui-ci doit être régulièrement mis à jour pour éviter les failles de sécurité. C'est là qu'intervient l'administrateur système qui dans le cadre d'un contrat de supervision, va surveiller la machine régulièrement à l'aide d'un monitoring pour déceler les attaques et apporter les corrections nécessaires rapidement.
La dernière couche est celle des services/applications que vous souhaitez utiliser, par exemple un site Web basé sous Drupal. Là encore, il faut prendre en compte la prestation de développement ou d'intégration de l'outil, sa mise en service, et la maintenance de celui-ci. On peut également évoquer un quatrième métier : community manager ou du webmasteur pour l'animation des plate-formes.
Parmi toutes ces prestations, il faut différencier les factures annuelles, comme l'hébergement, mensuels (intervention au temps passé sur une période donnée par exemple), et ponctuelles (la création d'un site web). Cette distinction va vous permettre de faire le point sur le budget de votre informatique et peut être d'optimiser les interventions.