Le Big Data, le traitement des données, l'utilisation d'algorithmes, vous en avez déjà entendu parlé. Le machine Learning fait partie de cette mouvance.
Le Big Data, le traitement des données, l'utilisation d'algorithmes, vous en avez déjà entendu parlé. Le machine Learning fait partie de cette mouvance.
Les services en ligne et les objets connectés permettent de récupérer des données sur les utilisateurs (ciblant entreprises et particuliers) afin d'analyser leur profil, les comportements, les besoins et envies. Le but étant de proposer des nouvelles fonctionnalités, des produits similaires, de cibler la communication, d'anticiper les besoins des internautes.
C'est là qu'intervient le « Machine Learning » (l'apprentissage automatique). Issu du champ d'étude sur l'intelligence artificielle, cette technologie permet aux machines d'évoluer par un processus systématique.
Le principe :
Une machine (au sens large) adapte ses analyses et ses réponses en fonction des analyses sur les données récoltées (en provenance des services en ligne, mais aussi de capteurs).
Par exemple, certains sites e-commerce disposent de chat en ligne afin de répondre rapidement à la clientèle. Il s'agit parfois de robots (appelé ChatBot). En fonction de l'« expérience » du robot (analyse des comportements des utilisateurs avec qu'il a déjà communiqué) et de vos données personnelles (si vous avez déjà consulté tel ou tel produit), la réponse qui vous sera transmise sera adaptée à votre profil.
L'exemple le plus classique du Machine Learning reste l'analyse prédictive du panier d'achat du consommateur.
Néanmoins, le Machine Learning peut être utilisé dans différents domaines autres que celui du e-business, notamment dans le secteur médical (aide au diagnostic).
En savoir plus :