L'obsolescence programmée, notion qu'on retrouve régulièrement lorsqu'on aborde la durée de vie d'un produit. Mais qu'est ce que cela signifie pour le matériel et logiciel informatique ?
L'obsolescence programmée, notion qu'on retrouve régulièrement lorsqu'on aborde la durée de vie d'un produit. Mais qu'est ce que cela signifie pour le matériel et logiciel informatique ?
Le terme obsolescence signifie pour un produit une perte de sa valeur d'usage suite à une évolution technique ou un changement de mode. Quant à l'obsolescence programmée, c'est l'ensemble des moyens mis en place pour réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit dans le but de le remplacer par un autre produit.
Dans le domaine de l'informatique, nous pouvons distinguer deux cas : celui du matériel informatique, et celui des logiciels :
Cette partie englobe tout aussi bien les ordinateurs que les téléphones mobiles. Un produit peut devenir obsolète si par exemple il n'est pas possible de le réparer ou de le mettre à jour. Plusieurs raisons peuvent justifier ce cas : la façon dont le produit a été fabriqué et pensé empêche toute réparation ou mise à jour. Ou par exemple s'il n'existe plus dans le commerce les pièces détachées pour réparer le produit en question. Ou encore l'utilisation par le fabriquant de pièces non standards rendant difficile toute maintenance.
Concernant l'obsolescence programmée, nous pouvons prendre pour exemple le cas d'Apple. Selon l'article du site 01net.com (lien en bas de page), il a été montré que le capteur de foulé du produit Nike+Ipod cessait d'être reconnu par l'Ipod après une utilisation de 1000 heures quel que ce soit l'état des appareils.
La montée de version de certains logiciels et systèmes d'exploitation peut rendre également du matériel informatique obsolète. Le matériel n'ayant pas les capacités techniques à faire fonctionner cette nouvelle version (demandant trop de ressources).
Ce qui nous amène à la partie logiciel. Lorsqu'un éditeur de logiciel annonce la fin du support de solution. Cela contraint les utilisateurs à acheter la dernière version, ou à changer de solution et donc potentiellement à changer leur matériel et autres outils si cette version n'est pas compatible.
Les solutions Open Source que nous proposons évitent à nos clients d'être dépendant de licences propriétaires et de subir des coûts supplémentaires liés aux mises à jour. Nous leurs assurons des postes de travail performants et sécurisés, et nous gérons également pour eux des serveurs de messagerie, de fichiers etc.
Les communautés assurent la maintenance des logiciels libres. Si, pour n'importe quelle raison, la fin du support était annoncée pour une de ces solutions, l'accès au code source permettrait de garder un logiciel stable le temps de la transition.
Nous gérons un stock de matériel informatique afin d'assurer auprès de nos clients une rapidité de service lors d'une demande de matériel. Nous gardons également un ensemble de pièces détachées afin d'avoir la possibilité d'intervenir sur les vieux produits.
Nos produits sont facilement démontables. En cas de panne, nos équipes peuvent accéder à l'ensemble des pièces afin de réaliser un diagnostique et apporter des réparations.