Le prix d'un nom de domaine se calcule en fonction de son fournisseur (OVH, GANDI etc.) mais également à partir de l'extension choisie .COM, .FR …
Le prix d'un nom de domaine se calcule en fonction de son fournisseur (OVH, GANDI etc.) mais également à partir de l'extension choisie .COM, .FR …
L'extension apporte une information supplémentaire à votre nom de domaine et oriente l'utilisation de ce dernier. L'utilisation du .FR sera justifiée pour les sites ciblant des utilisateurs français, le .COM est destiné aux sites à vocation commerciale. Il existe de nombreux choix d'extensions mais les plus plébiscitées en France et les plus connues sont .FR, .COM, .ORG, .INFO, .NET.
Des différences de prix sont déjà à prendre en compte en fonction de la popularité. Le .FR et le .COM ont toujours eu un prix un peu plus élevé que d'autres extensions.
Néanmoins depuis 2015, on note une augmentation des prix pour certaines extensions comme le .INFO et .ORG.
Une augmentation de l'ordre de 10 % a été appliqué par les registres historiques de gTLDs (generic top level domain / domaine de premier niveau). Le .ORG est désormais facturé 15,20 € HT /an au lieu de 14€ HT.
Ces augmentations peuvent avoir un réel impact, surtout si, comme la plupart des utilisateurs, vous possédez plusieurs variantes de votre nom de domaine principal. Des achats recommandés si on souhaite protéger sa marque.
Nous pouvons vous conseiller de choisir un nom de domaine avec l’extension .PRO pour vos sites professionnels. Extension accessible mais peu répandue encore.
Ci-dessus une comparaison des tarifs appliqués par Gandi.
Sources :