Dans un contexte où l'information est de plus en plus consultée sur mobile et tablette, il est fortement recommandé d'avoir un site adapté aux petites résolutions.
Dans un contexte où l'information est de plus en plus consultée sur mobile et tablette, il est fortement recommandé d'avoir un site adapté aux petites résolutions.
Avoir son site web responsive, qu'est ce que cela signifie ?
Une interface responsive implique une adaptation de la mise en page d'un site web aux différents formats d'écran en restant sur la même adresse. C'est à dire que lorsque je consulte monsite.com sur ordinateur et sur mobile je suis sur la même URL.
Bien sur, d'autres techniques existent pour avoir son site lisible sur mobile, comme avoir une redirection vers un second site (détecter sur quel matériel le visiteur se trouve et être redirigé vers un autre domaine, le plus souvent m.monsite.com), ou mettre en place une application à télécharger. Ces solutions présentent des inconvénients comme maintenir deux versions du site ou, pour le cas d'une application, s'adapter aux différents OS mobile. Une application nécessite des fonctionnalités supplémentaires aux sites pour attiser la curiosité et être téléchargé sur les mobiles.
La contrainte de concevoir un site responsive est moindre grâce à de nouveaux outils et techniques web. L'utilisation d'un CMS avec un thème pré-configuré responsive permet de pallier à cette problématique. Par exemple le CMS Drupal 8 propose par défaut un thème responsive facilement personnalisable.
Il est d'ailleurs important de modifier son site en version responsive pour des raisons de référencement et de positionnement dans les résultats de recherche. En effet le moteur de recherche Google valorise dans les résultats les sites web compatibles mobiles lors de navigation sur smartphone. Et même sans stratégie de référencement, un internaute qui se rend sur un site non responsive sur son mobile passera moins de temps dessus que si il l'était. La lecture de l'information et la navigation ne sont pas facilitées. Mettre à jour son site en responsive permet tout simplement de ne pas perdre ses lecteurs et de maintenir l'intérêt pour le contenu présenté.
Le mobile-first, déclinaison du responsive web, correspond à une manière de penser la structure d'un site en commençant par la navigation sur mobile. La structure est ensuite amenée à évoluer vers une mise en page adaptée à un écran d'ordinateur. Cette vision se rapproche des nouvelles habitudes de consommation de l'information des internautes et peut se révéler pertinente selon les projets.