Du nouveau dans le monde de l'Open Source : Red Hat, éditeur de solutions libres comme le système d'exploitation Fedora, va être racheté par la société IBM.
Du nouveau dans le monde de l'Open Source : Red Hat, éditeur de solutions libres comme le système d'exploitation Fedora, va être racheté par la société IBM.
La société Red Hat crée en 1993 a consacré son activité aux logiciels libres. Elle est d'ailleurs l'une des sociétés les plus connues et les plus importantes dans ce domaine. Découvrir son historique sur Wikipédia. Elle est également le premier distributeur de systèmes d'exploitation libres, notamment la distribution Fedora dont elle est l'auteur. Au cours de son évolution, Red Hat a acquis de nombreuses compétences, et développé son offre grâce à l'achat d'autres entreprises. Son dernier rachat remonte d'ailleurs à janvier 2018 où Red Hat avait fait l'acquisition de la société CoreOS (conteneurs applicatifs) afin d'accélérer l'évolution de ses solutions de Cloud Hybride.
IBM, multinationale américaine a annoncé le rachat de la société Red Hat ce mois-ci. Cette société, spécialisée dans le domaine du matériels, logiciels et services informatiques, souhaite acquérir la société Red Hat pour renforcer son offre de Cloud hybride. En effet, cette acquisition permettra à IBM de rattraper son retard face à des concurrents comme Amazon et Microsoft. La notoriété de l'entreprise de Red Hat dans le domaine du logiciel libre permettra de proposer une offre alternative et de rassurer les entreprises qui appréhendent la nature propriétaire des clouds concurrents.
Bien sûr, cette annonce n'est pas sans conséquence dans le domaine de la communauté du libre et pose certaines questions quant à l'avenir de projets libres suivis actuellement par Red Hat.