Sobriété énergétique pour cette rentrée 2022, mais également numérique !
Sobriété énergétique pour cette rentrée 2022, mais également numérique !
En cette rentrée 2022, nous ne pouvons pas échapper au sujet concernant la sobriété énergétique dans l'actualité. Cette sobriété évoquée peut également s'appliquer au domaine du numérique.
il est vrai que la mise en place du télétravail et de bureaux partagés, solutions déjà mises en place chez DBM Technologies, sont des leviers pour réduire la consommation d'énergie. Nous pouvons aussi revoir les outils utilisés et leurs usages pour plus de sobriété numérique !
Orienter les choix logiciels de l'entreprise vers les logiciels libres permet une plus grande pérennité et une meilleure interopérabilité. Dès la conception d'un nouveau projet, il est possible d'adopter une attitude éco-responsable en se tournant vers du code ouvert et réutilisable.
Ne pas faire l'impasse sur l'étape de réflexion sur les fonctionnalités demandées. Lesquelles sont-elles absolument nécessaires ? Les utilisateurs utilisent-ils toutes les fonctionnalités ? Par exemple, utilisez-vous toutes les possibilités de votre solution bureautique ? Faire des choix cohérents permet de mettre en place une solution simplifiée et sobre évitant de surcharger de multiples outils non nécessaires au bon fonctionnement de la solution.
Ces pistes permettent d'aller vers plus de sobriété numérique.
Bonne rentrée