Une nouvelle vague d'arnaques par courriel a fait son apparition faisant allusions à des colis en attente.
Une nouvelle vague d'arnaques par courriel a fait son apparition faisant allusions à des colis en attente.
Sous le même principe que l'arnaque du Guide jaune, nous avons reçu cette fois-ci des arnaques par courriel indiquant que des colis nous attendent soit au bureau de poste soit à un point relais. Pour recevoir ce colis, il faut appeler le numéro indiqué dans le corps du mail.
Les courriels reçus reprennent le nom de grandes marques comme Colissimo ou Chronopost, et sont rédigés convenablement. La présentation est trompeuse.
En effet, plusieurs détails nous indiquent que ces courriels sont faux :
1/ Les adresses des expéditeurs sont visibles sur notre logiciel de courriel Thunderbird. Celles-ci ne correspondent pas aux adresses officielles des marques choisies. Il est parfois difficile de s'en rendre compte comme pour cette adresse :
2/ Les numéros en 08 indiquent des numéros payant et surtaxés.
Les anti-virus ne vont pas forcément considérer ces e-mails comme du spam et les classer comme « Indésirables », car aucun code malveillant n'a été utilisé dans le corps du mail et dans aucune pièce jointe.
En cas de doute (car par exemple vous êtes dans l'attente d'un colis), renseignez-vous directement auprès de votre bureau de poste, ou sur le site du produit commandé.
Le numéro en 08 nous informe que ce numéro est enregistré en France sous le nom d'une société. Il sera très difficile de les attaquer juridiquement.
La vigilance est donc de mise.