Parmi nos mauvaises habitudes informatiques, nous avons tendance à redémarrer les machines en cas de dysfonctionnement. Est-ce vraiment la bonne solution ?
Parmi nos mauvaises habitudes informatiques, nous avons tendance à redémarrer les machines en cas de dysfonctionnement. Est-ce vraiment la bonne solution ?
Cette technique consiste à appuyer sur le bouton démarrer de la machine pour l'éteindre puis à ré-appuyer sur ce bouton pour la redémarrer (sans passer par l'interface utilisateur). La plupart du temps, lorsqu'un utilisateur rencontre un problème sur son poste informatique, il aura tendance à utiliser cette méthode pour le solutionner. Si ce procédé peut parfois porter ses fruits, il peut aussi être nocif au matériel informatique.
Tout d'abord, il faut différencier les postes de travail des serveurs qui ont tout deux des comportements différents face à un redémarrage intempestif. Si votre poste de travail sous Windows supporte correctement le redémarrage façon force brute, un serveur lui aura plus de mal à encaisser ce genre de pratique. Pour plusieurs raisons : les installations et les paramètres mis en place peuvent en souffrir. Par exemple si le serveur possède plusieurs machines virtuelles, celles-ci seront également touchées par ce redémarrage. En conséquence, il faudra intervenir pour la remise en place de la machine physique mais également des machines virtuelles. Cette pratique peut également entraîner des pertes de données.
Dans tous les cas, pratiquer le redémarrage peut endommager les machines que ce soit des postes de travail ou des serveurs.
Avant d'avoir recours à cette méthode, il est préférable de vérifier certains paramètres sur les machines. Il est plus facile de dépanner les serveurs en l’état. Quitte à les redémarrer après vérification. Certains programmes plantés ont en effet besoin d'être redémarrer pour de nouveau fonctionner correctement. Mais il est important de comprendre la source du problème pour apporter les corrections nécessaires.
Des questions ? Notre support technique peut vous apporter des réponses concernant nos interventions.