Dans le cadre d'une transition numérique efficace, l'intégration d'outils de gestion adaptés aux PME et TPE peuvent améliorer leur compétitivité face à leurs concurrents.
Dans le cadre d'une transition numérique efficace, l'intégration d'outils de gestion adaptés aux PME et TPE peuvent améliorer leur compétitivité face à leurs concurrents.
Plusieurs outils sont accessibles aux entreprises et dans différents secteurs :
Pour les commerciaux, il est possible de mettre en place facilement un logiciel de gestion de la relation client afin d'acquérir et de fidéliser des nouveaux clients.
Dans le domaine de la vente, si le contexte le permet, l'installation d'un site e-commerce peut être un moyen d'augmenter les ventes et de toucher une autre cible. Des solutions Open-Source existent comme Magento et Prestashop qui proposent une utilisation complète des fonctionnalités du e-commerce.
Être présent sur le web est aujourd'hui un objectif de communication primordial dans le plan stratégie marketing d'une entreprise. Cela peut se traduire par la création d'une communauté sur les réseaux sociaux afin de gérer les prospects ou de mettre en place un service après-vente plus efficace en recueillant les avis des utilisateurs, avoir un site vitrine « responsive », et mettre en place un blog d'entreprise pour générer du contenu et de la visibilité sur votre société. Ces actions peuvent apporter une légitimité à votre entreprise en montrant votre savoir-faire et votre expertise.
Certains outils apportent une dématérialisation des documents afin d'optimiser certaines tâches et de gagner du temps.
Facilité l'accès à vos applications métiers lors des déplacements de vos collaborateurs (commercial, chantier) apporte une plus-value à vos services.
Et le point le plus important de la transition numérique est celui de la sécurité informatique. Afin d'éviter la contamination par des virus de vos postes informatiques, ou la perte des données il est important de mettre en place des solutions de sécurité et de sauvegarde informatique.
Pour les PME et TPE sans aucun service informatique et DSI, il est conseillé de faire appel à une société informatique pour éviter les pièges et opérer les meilleurs choix.